Maisons du Monde s’engage pour préserver les savoir-faire des artisans du monde entier

Au cœur des collections et des engagements de Maisons du Monde, les savoir-faire des artisans du monde entier ont tout le respect et l’attention de l’enseigne de meubles et de décorations. Depuis toujours, Maisons du Monde a sélectionné avec soin, notamment en Asie, les meilleurs artisans travaillant les matériaux locaux tels que le bois, les fibres végétales, la nacre... Préserver ces savoir-faire d’ici et d’ailleurs, c’est protéger un patrimoine culturel et valoriser l’artisanat en soutenant les emplois qui y sont liés.

Dans le cadre du mouvement Good is beautiful, lancé en 2022 par l’enseigne leader européen de la maison inspirante et accessible afin d’ancrer le développement durable dans sa stratégie, les savoir-faire de ces artisans sont à l’honneur. Pour intégrer la sélection de produits responsables Good is beautiful, les produits doivent en effet respecter au moins l’un des critères suivants :

  • Matières responsables pour réduire l’impact environnemental du produit
  • Made in Europe pour développer l’économie locale
  • Préservation des savoir-faire pour soutenir la création

L’offre de produits responsables « Good is beautiful » représente aujourd’hui 30 % des produits Maisons du Monde (objectif 2025 : 40%). Parmi eux, plus de 200 références préservent des savoir-faire et offrent aux consommateurs un supplément d’âme à leur intérieur tout en les inspirant et les ouvrant au monde.

Des savoir-faire uniques pour des produits désirables et durables

Dans le monde entier, les techniques artisanales utilisant les matières premières locales se transmettent de génération en génération. Ce patrimoine culturel des communautés est précieux. C’est pourquoi Maisons du Monde a choisi d’intégrer ces produits à la sélection Good is beautiful. Les produits doivent toutefois répondre à plusieurs exigences afin de s’asurer qu’ils préservent bien un savoir-faire pour intégrer l’offre responsable :

  • Une technique traditionnelle locale et historique (supérieure à 100 ans)
  • Une volonté de transmission formelle ou informelle
  • L’utilisation de matières premières locales et exclusion des matières présentant un risque (coton chinois...)
  • Une main d’oeuvre locale, qualifiée, travaillant dans le respect de normes sociales respectueuses de chacun
  • Une fabrication artisanale ou mixte artisanale/industrielle
  • Une fabrication internalisée ou partiellement sous- traitée (avec maîtrise sociale du sous-traitant)

Maisons du Monde a ainsi identifié 9 typologies de savoir- faire préservant chacune des techniques traditionnelles ancestrales à partir de matériaux spécifiques : tissage manuel, tressage de fibres végétales, travail du bois, travail du verre, poterie artisanale, travail de la nacre, marqueterie, martelage du métal mais aussi les savoir-faire reconnus par le label français Entreprise du Patrimoine Vivant.

Zoom sur trois d’entre eux : présentation en texte et en images de trois d’entre eux.

Le tressage de fibres végétales

Né il y a plusieurs milliers d’années, l’art du tressage de l’osier, du rotin, du raphia ou encore du bambou est désormais plus tendance que jamais. Vannerie, macramé, cannage... chaque technique traditionnelle fait appel à une compétence et à des matériaux différents. Retrouvez le savoir-faire de nos artisans dans nos suspensions, nos tapis, nos paniers et nos meubles.

« Dans notre village au Vietnam, nous utilisons de la scirpe, une plante locale. Cela rend nos créations uniques. » Thuy, artisane

Le travail du bois

Gravé, sculpté ou même courbé à l’aide d’un calibre, le bois brut peut être travaillé sous de multiples formes. À l’image de notre tête de lit HYMALAYA, les objets en bois sculpté sont le fruit d’un travail long et minutieux de nos artisans. Chaque pièce étant taillée à la main, cela lui confère des détails sans pareil.

« La sculpture sur bois a toujours fait partie de ma vie et de ma culture. C’est mon père et mon grand-père qui m’ont transmis ce savoir-faire. » Krishna, artisan

Le tissage manuel

À l’aide d’un métier à tisser manuel, nos artisans tissent chaque fibre de leurs mains habiles, rendant chaque produit unique et de grande qualité. Selon leur savoir- faire, ils utilisent différentes techniques comme le tuftage manuel ou le hand carving pour donner ce style authentique que vous aimez tant à nos tapis et coussins.

« Je suis fier de créer des produits entièrement faits à la main qui sont appréciés pour leur qualité » Mukesh, artisan

A noter :

Depuis plus de 25 ans, Maisons du Monde travaille avec des fournisseurs situés dans le monde entier et principalement en Asie qui regorge de nombreux savoir-faire. Ce choix permet de proposer une offre multi-style, inspirée des savoir- faire du monde entier et accessible à tous.

Conscients des enjeux climatiques, Maisons du Monde a fait le choix d’utiliser des modes de transport moins polluants et d’optimiser le chargement des transports. L’acheminement des produits d’Asie s’effectue ainsi par voie maritime (bateau) et non par voie aérienne ; un choix 100 fois moins émetteur de CO2.

Possibilités d'entretien sur demande :

  • Rémi-Pierre LAPPREND, Directeur Engagement & RSE chez Maisons du Monde

Téléchargez le dossier de presse complet ici :

CP Savoir Faire_FR_RCA.pdf

PDF - 1.1 Mb

A propos de Maisons du Monde

Maisons du Monde est le leader européen de la Maison inspirante et accessible. Une marque d’ouverture et d’échange qui fédère ses 7,5 millions de clients autour des lifestyles désirables et durables. Des univers Maison multi-styles que l’on retrouve dans les collections constamment renouvelées du meuble à la décoration. Optimisme, créativité, engagement et proximité sont au coeur des valeurs de la marque, qui s’appuie sur un modèle omnicanal hautement performant. Digitalisation, ventes numériques, conseils clients, et depuis peu la marketplace avec plus de 95 000 produits. La Raison d’Être de Maisons du Monde : « Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde, pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables. ». En 2022, Maisons du Monde a également lancé son mouvement de marque Good is Beautiful autour de 5 engagements afin d’ancrer définitivement le développement durable dans sa stratégie. Pour que le beau ne vive plus sans le bon. Une offre et des engagements à retrouver sur www.maisonsdumonde.com.

Pour plus d'informations

Evelien Olaerts - Eveline Vanhoutteghem - RCA newsroom - [email protected]

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Maisons du Monde

Maisons du Monde est le leader européen de la Maison inspirante et accessible. Une marque d’ouverture et d’échange qui fédère ses 7,5 millions de clients autour des lifestyles désirables et durables. Des univers Maison multi-styles que l’on retrouve dans les collections constamment renouvelées du meuble à la décoration. Optimisme, créativité, engagement et proximité sont au coeur des valeurs de la marque, qui s’appuie sur un modèle omnicanal hautement performant. Digitalisation, ventes numériques, conseils clients, et depuis peu la marketplace avec plus de 95 000 produits. La Raison d’Être de Maisons du Monde : « Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde, pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables. ». En 2022, Maisons du Monde a également lancé son mouvement de marque Good is Beautiful autour de 5 engagements afin d’ancrer définitivement le développement durable dans sa stratégie. Pour que le beau ne vive plus sans le bon. 

Une offre et des engagements à retrouver sur www.maisonsdumonde.com.